La Banque Mondiale en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale a rendu public ce lundi 15 mai 2023, les résultats d’une enquête sur les indicateurs dans les écoles primaires au Tchad.
Une enquête réalisée du 24 avril au 5 juin 2021 dans les 23 provinces a permis de mettre à nu toutes les difficultés de l’école tchadienne : absence d’infrastructures minimales pour les élèves et l’absentéisme caractérisé des enseignants accentué par leur incompétence car selon l’enquête – « seulement 2% des enseignants ont obtenu le score minimal qu’un enseignant doit avoir pour bien enseigner les mathématiques et aucun des enseignants de l’échantillon n’a obtenu le niveau de connaissance minimal qu’un enseignant doit avoir pour bien enseigner en français ou en arabe ».
Ce qui fait que le résultat d’apprentissage des élèves est médiocre. L’enquête relève que la moyenne d’un élève tchadien du CM1 est à peine de 39% en français ; 2/3 des élèves sont incapables de lire une phrase simple en français ; 40% d’entre eux sont incapables d’effectuer une addition à deux chiffres et 75% des élèves sont incapables d’effectuer une soustraction à deux chiffres.
Pour le ministre de l’Éducation nationale, Moussa Kadam, les résultats seront considérés comme une invite à une synergie d’actions et une mobilisation des ressources conséquentes pour la refondation du système éducatif.
Le rapport qui est le résultat d’une enquête menée dans 531 écoles du pays vise à donner une vue d’ensemble de la prestation de services dans les écoles primaires. Mais aussi d’évaluer la qualité des services d’éducation dans les écoles primaires.