Du 27 au 30 avril 2017 une délégation des jeunes leaders politique à séjourner à Kinshasa capitale de la RDC pour participer à une réunion stratégique pour la participation de l’Afrique au 19e Festival Mondial des Jeunes et des étudiants qui se tiendra en octobre à Sotchi en Russie.
Cette délégation est menée par Idriss Abdoulaye Kala-kala : président du RJ/MPS, Hassan Abdoulaye Kabbas : secrétaire administratif du RJ/MPS, Souleyman Adoum Saker : chargé des relations avec les bureaux de soutien, Yacoub Sougui : chargé des relations avec les bureaux de soutien adjoint et Outhman Abderahman Hamdane : Secrétaire chargé de Communication et de Sensibilisation du GSP/ MPS.
Cette réunion s’est voulue la première étape de réflexion en vue de la représentation africaine lors de ce grand rendez-vous, il va s’en dire que les intérêts de la jeunesse africaine soient au cœur de cet exercice d’échange. Les différents sujets abordés ont porté sur les questions économiques, environnementales, les droits humains, la paix, etc. Tout cela avec comme seul et unique objectif l’épanouissement de la jeunesse africaine.
Il a été décidé qu’une journée dédiée entièrement à l’Afrique sera observée lors de ce Festival, une opportunité pour la jeunesse de notre continent pour montrer ses multiples talents. Cette journée verra aussi la promotion de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et permettra d’ouvrir le débat sur les sujets en lien avec les enjeux de la mondialisation qui sont la migration, la paix et la sécurité, etc.
La délégation tchadienne a fait preuve de dynamisme et su influencer positivement de son poids et son expérience a fait savoir Francine Muyumba Présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse et hôte de cette réunion.