Le ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, Abdoulaye Mbodou Mbami, a lancé officiellement, ce mardi 28 mars, l’opération d’enrôlement biométrique des agents de l’Etat et des contractuels, couplé avec le Numéro National d’Identification (NNI). C’est le Général Saleh Ben Haliki, qui a été nommé président du comité technique et de pilotage pour cette opération.

C’est en présence de ses collègues de l’Enseignement supérieur, des Finances, du Budget et des Comptes publics, de l’Education nationale, de la Production animale et des responsables des centrales syndicales qu’Abdoulaye Mbodou Mbami a lancé l’opération d’enrôlement biométrique des agents de l’Etat et des contractuels. “Il y a de cela quelques mois qu’un arrêté a été pris pour la programmation du contrôle biométrique de tous les agents publics de l’Etat. Et aujourd’hui, nous nous retrouvons pour officiellement lancer ce contrôle”, situe Abdoulaye Mbodou Mbami le contexte de cette opération.

Pour lui, ce contrôle a pour objectif de “dénicher les fonctionnaires fictifs car c’est un contrôle qui se fait sur la base du Numéro National d’Identification (NNI)”. Il poursuit que la refondation de la République exige un changement de comportement.

La refondation de la République exige une nouvelle attitude dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi, la manière dont chaque fonctionnaire doit se comporter doit être fait à l’issue de ce contrôle. Ce contrôle permettra de dénicher tous les fonctionnaires qui, d’habitude, ne sont jamais en poste mais continuent à percevoir de salaire. D’or et déjà, nous avons mis les gens sur le terrain avec des notes circulaires pour attirer l’attention des fonctionnaires sur un certain nombre de points qui doit conduire la mission de contrôle”, met en garde le ministre de la Fonction publique.

Quant au Général Saleh Ben Haliki, président du comité technique et de pilotage, tout est fin prêt pour descendre sur le terrain. Cependant, nous attendons la liste nominative de certains délégués provinciaux pour lancer l’opération. “Nous n’allons pas se fier que sur la base des données de la Solde mais de tous les documents dont disposent les agents de l’Etat et états nominatifs des concernés. Nous allons lancer et accomplir notre mission dans les règles”, confie le Général Saleh Ben Haliki, président du comité technique et de pilotage de l’opération d’enrôlement biométrique des agents de l’Etat et des contractuels.