vendredi 9 décembre 2022

Un universitaire sud-africain estime qu’il n’y a pas de modèle fixe de démocratie

La démocratie fait référence à la relation entre l’Etat et les citoyens et il n’existe pas de modèle fixe de démocratie, a indiqué Buyile Matiwane, vice-président du Congrès des étudiants sud-africains.

“Evaluer la myriade de systèmes politiques dans le monde à l’aune d’un critère unique est en soi antidémocratique”, a-t-il estimé dans une tribune publiée sur le site d’information sud-africain IOL.A propos de la Chine, M. Matiwane a noté que, depuis la fondation du Parti communiste chinois en 1921, il avait toujours considéré le peuple comme une force primordiale pour le progrès social et lui avait donné la priorité.

“La démocratie n’est pas une prérogative d’un certain pays ou d’un groupe de pays, mais un droit universel de tous les peuples. Un critère de base de la démocratie devrait concerner le peuple, par exemple si le peuple a le droit de gouverner son pays, si ses besoins sont satisfaits et s’il a un sentiment d’épanouissement et de bonheur”, a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

économie

Le président du CEC/MPS, Hamid Djoumino, porteur d’un message de paix à la population de Pala

La caravane de sensibilisation et d’information qu’a entamé le Comité d’études et d’information des cadres du MPS (CEC/MPS), est à Pala. Un grand meeting...

Urgent : les 80 mineurs arrêtés suite aux manifestations du 20 octobre sont libérés

Les 80 mineurs arrêtés suite aux manifestations du 20 octobre, conduits à Koro Toro puis ramenés à la maison d'arrêt de Klessoum à N'Djamena...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1039 votes · 1040 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité