Moussa Tahir Mahamat Abballah intègre l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA), le plus grand réseau de vérification des faits en Afrique.
Moussa Tahir Mahamat est titulaire d’une licence en techniques de communication et de l’information, obtenue à l’université de N’Djamena. En plus d’etre journaliste au journal en ligne Toumaïweb, il est également assistant en communication digitale à l’incubateur numérique, WenakLabs, et secrétaire général de l’association des blogueurs du Tchad et vérificateur des faits certifié par l’académie de Code For Africa.
Depuis fin 2021, il se lance dans la spécialisation en Fact-checking ou encore la vérification des faits.
L’Alliance africaine de fact-checking (AFCA) que Moussa Tahir rejoint est un réseau composé de rédactions et d’organisations de la société civile qui luttent contre la désinformation en publiant des vérifications de faits pour démystifier les théories de conspiration virales et autres contenus toxiques.
L’AFCA soutient les organisations qui publient dans des langues internationales comme l’arabe, l’anglais et le français, et défend également les efforts visant à produire des informations exploitables dans les principales langues africaines comme l’amharique, le kiswahili, l’oromo et le tigrinya.
L’AFCA est dirigé par ses membres. Elle bénéficie du soutien logistique de Code for Africa, la plus grande fédération de laboratoires de technologies civiques et de journalisme de données du continent, et de PesaCheck, le principal service de vérification des faits du continent, avec le soutien financier de divers organismes internationaux tels que l’ UNESCO, ACEPIS, et le soutien pédagogique de First Draft News.
L’AFCA compte actuellement des membres dans plus de 380 rédactions dans 30 pays africains.
Les membres de l’AFCA ont accès à des outils et à des opportunités tels que le mentorat individuel par des professionnels du secteur, des tables rondes régulières explorant des questions de haut niveau qui affectent le continent et l’accès à une ligne d’urgence pour la désinformation criminelle gérée par l’iLAB de CfA.