L’université virtuelle du Tchad en collaboration avec le Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA) lancent une journée de réflexion sur les mathématiques appliquées au Tchad.



La journée de recherche a été lancée ce 3 janvier à la bibliothèque nationale. Elle est ouverte à l’intention des étudiants en master et des enseignants chercheurs dans le domaine des mathématiques appliquées. Elle est placée sous le thème « la modélisation mathématique et statistique des systèmes complexes ».

Selon le recteur de l’université virtuelle du Tchad, Mahamat Charfadine Salim cette école a pour objectif de former les jeunes Africains et en particulier Tchadiens en mathématiques. « Elle permettra de former les jeunes de manière assez poussée et de permettre à nos états de résoudre certains problèmes complexes de développement notamment des questions liées aux changements climatiques, épidémies ou à l’agriculture et l’élevage ».

Selon la secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur, à la recherche scientifique et à l’innovation, Mme Baïrra Assane, la modélisation est un concept permettant la représentation mathématique de systèmes naturels afin de mieux appréhender leurs caractéristiques et prédire leurs comportements. « La transhumance des bétails, le système immunitaire, les ravageurs de culture, les insectes nuisibles ou encore la gestion durable des agrosystèmes constituent des exemples du système complexe qui peuvent être modélisés mathématiquement ».

Le lancement de cette école résulte d’un long parcours. En 2021, le Tchad a à travers l’université virtuelle a postulé pour la tenue de ladite école. La candidature est retenue par le conseil scientifique du Centre international de mathématiques pures et appliquées (CIMPA). C’est ainsi que le CIMPA a décidé d’ouvrir l’école au Tchad.

L’école de recherche regroupe les expert de trois continents notamment l’Afrique, l’Amérique et l’Europe. Durant cette école, les participants prévoient de comprendre et de caractériser les problèmes concrets ancrés dans les réalités de l’Afrique subsaharienne.