La dynamique syndicale des enseignants et chercheurs du supérieur (Dysecs) a lancé officiellement ses activités lors d’un point de presse tenu ce 30 décembre au sein du campus d’Ardepdjoumal.

Lors de ce point de presse, les représentants de la dynamique ont mis en avant l’importance d’une action collective et coordonnée pour défendre les intérêts de la profession, améliorer les conditions de travail et promouvoir l’excellence académique au sein des institutions d’enseignement supérieur.

Selon le vice-président de Dysecs, Dr Seurgonda Soundy Jonas, la dynamique syndicale des enseignants et chercheurs du supérieurs (DYSECS) est une organisation qui a pour vocation le regroupement de l’ensemble des enseignants et chercheurs du supérieur autour de son idéal qui est essentiellement la défense de ces derniers. Son objectif, dit-il, est de veiller à ce que les conditions de travail des enseignants et chercheurs du supérieur soient conformes aux normes de travail en général et en particulier à ce qu’elles permettent à ces derniers de s’acquitter le plus efficacement possible des fonctions qui leur sont assignées; promouvoir, défendre et sauvegarder les droits, les privilèges, les intérêts et le bien- être de tous les enseignants et chercheurs du supérieur ; faire en sorte que les relations entre les enseignants et chercheurs du supérieur et l’Administration s’arriment aux principes établis et dans une coopération productive, Etc.

Il poursuit que, si hier, les enseignants et chercheurs ont souffert des difficiles conditions de travail; de mauvais traitement salarial; des promesses non réalisées; des manœuvres dilatoires; de manque d’un cadre de défense conséquente, la DYSECS les appelle aujourd’hui à rompre avec ce dur passé en sortant de la léthargie pour intégrer le dynamisme.

« Quiconque, aspire au changement de la situation lamentable des Enseignants-chercheurs du supérieur, se doit d’intégrer la DYSECS. Nous annonçons le passage de la Coordination nationale dans les différents établissements d’enseignement du supérieur dans les jours à venir pour des rencontres et la mise sur pied des membres des bureaux des antennes locales », informe-t-il.