Dans le village Djingring-Kas 1, sous-préfecture de Krim-Krim, province du Logone Occidental, un incendie d’origine jusque-là inconnue, a ravagé plus de 12 000Kg de coton graine, au centre d’achat dudit village.
C’était aux alentours de midi le 5 décembre 2022, que l’incendie s’est déclaré au centre d’achat du coton du village Djingring-Kas 1, en l’absence des villageois qui se trouvaient aux champs pour les récoltes. L’incendie a ravagé en tout 12 150 Kg de coton graine appartenant à 21 producteurs.
« Au moment où le feu consumait le centre d’achat, nous étions tous aux champs pour les récoltes, donc c’est la fumée qui se dégageait qui nous a alertés. Nous avons accouru pour venir et c’est là que nous avons découvert que nos cotons graines stockés au centre d’achat partaient en fumée. Nous avons pu éteindre très vite le feu sinon ça allait faire davantage de dégâts encore », explique un villageois, présent sur les lieux.
Informé de la situation, les responsables de l’usine d’égrenage de Kélo, étaient descendus sur le terrain pour s’enquérir de la situation et constater de visu les dégâts causés par l’incendie. Le Directeur de la Production agricole de la Cotontchad SN, Dr Naïtormbaye Michel, après avoir exprimé sa solidarité aux cotonculteurs, les a exhortés à sécuriser leurs produits jusqu’à ce que ses services viennent les enlever avant de conclure qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de et incendie et situer les responsabilités.
Il faut rappeler que la production cotonnière a aussi été frappée par les inondations avec une perte d’environ 22 000 tonnes. Cet incendie vient encore semer de la désolation au sein des cotonculteurs avec les 12 150Kg de coton graine en fumée.