jeudi 2 février 2023

Un incendie consume plus de 12 000Kg de coton graine au village Djingring-Kas 1, dans le Logone Occidental

Dans le village Djingring-Kas 1, sous-préfecture de Krim-Krim, province du Logone Occidental, un incendie d’origine jusque-là inconnue, a ravagé plus de 12 000Kg de coton graine, au centre d’achat dudit village.

C’était aux alentours de midi le 5 décembre 2022, que l’incendie s’est déclaré au centre d’achat du coton du village Djingring-Kas 1, en l’absence des villageois qui se trouvaient aux champs pour les récoltes. L’incendie a ravagé en tout 12 150 Kg de coton graine appartenant à 21 producteurs.

« Au moment où le feu consumait le centre d’achat, nous étions tous aux champs pour les récoltes, donc c’est la fumée qui se dégageait qui nous a alertés. Nous avons accouru pour venir et c’est là que nous avons découvert que nos cotons graines stockés au centre d’achat partaient en fumée. Nous avons pu éteindre très vite le feu sinon ça allait faire davantage de dégâts encore », explique un villageois, présent sur les lieux.

Informé de la situation, les responsables de l’usine d’égrenage de Kélo, étaient descendus sur le terrain pour s’enquérir de la situation et constater de visu les dégâts causés par l’incendie. Le Directeur de la Production agricole de la Cotontchad SN, Dr Naïtormbaye Michel, après avoir exprimé sa solidarité aux cotonculteurs, les a exhortés à sécuriser leurs produits jusqu’à ce que ses services viennent les enlever avant de conclure qu’une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de et incendie et situer les responsabilités.

Il faut rappeler que la production cotonnière a aussi été frappée par les inondations avec une perte d’environ 22 000 tonnes. Cet incendie vient encore semer de la désolation au sein des cotonculteurs avec les 12 150Kg de coton graine en fumée.

Laisser un commentaire

économie

Yaya Dillo donne un mois au gouvernement pour libérer les manifestants du 20 octobre

A l’occasion de la rentrée politique 2023 du Parti socialiste sans frontières (PSF), Yaya Dillo, qui en est le président, s’est prononcé sur plusieurs...

La coordination du programme national d’éradication du ver de Guinée organise la 10ème revue annuelle de ses activités

La coordination du programme national d'éradication du ver de Guinée organise les assises de la 10ème revue annuelle pour présenter le bilan de ses...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1104 votes · 1105 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité