Trois lycéens âgés de 18 à 19 ans ont perdu la vie lundi dans l’effondrement partiel d’un mur au sein d’un établissement scolaire à Mazouna, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid (centre-ouest), a indiqué à l’AFP Moez Triaa, porte-parole de la Protection civile. Deux autres élèves ont été grièvement blessés et hospitalisés.

Le drame, survenu en pleine journée dans une zone fréquentée par des élèves, a suscité une vague d’émotion dans la région. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des rassemblements spontanés de jeunes et de parents devant le lycée sinistré.

En réaction, la puissante centrale syndicale UGTT a annoncé une grève générale dans les établissements scolaires dès mardi. Dans un communiqué, elle a dénoncé “l’échec des autorités à assurer des infrastructures scolaires sûres”, estimant que cette “tragédie douloureuse” est la conséquence directe de la dégradation de l’école publique.

Le syndicat a exhorté le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour réhabiliter les établissements scolaires et éviter d’autres drames.