En soutien aux victimes des tueries dans la province du Logone Oriental, les fidèles catholiques ont notamment décidé de prier et se recueillir, ce vendredi 19 mai 2023.

Aux différentes entrées de la paroisse Isidore Bakanja de Walia Goré, dans le 9e arrondissement de N’Djamena, des bougies sont déposées sur des tables. Certains fidèles s’en procurent avant de prendre place.

Dans l’attente du début du chemin de croix, ces fidèles, de tous les âges, sont calmes. Après des réglages du côté de la technique, le curé de la paroisse, abbé Madou Simon-Pierre, fait son entrée.

Introduisant ce chemin de croix, le curé dit sans détour que depuis le début de la transition, la vie humaine est banalisée.‘’Il y a trop de méchanceté. Il y a trop de sadisme. La vie humaine dans notre pays est devenue quelque chose de très banale. Elle n’est plus sacrée. Depuis que nous avions connu ce régime de la transition, la vie est devenue difficile. A l’heure où nous sommes, le sang se verse. La terre tchadienne a bu trop de sang de ses propres enfants’’, déplore Madou Simon-Pierre.

La prière est l’arme du chrétien. Il indique qu’elle sera au centre de ce chemin de croix.’’ Nous chrétiens, notre rôle c’est de prier et dire pardon. La prière pour nous est une arme puissante’’, affirme-t-il.

Le chemin de croix s’est fait sur place, en 14 stations. Parmi ces stations, on a des titres comme Jésus est condamné à mort ; Jesus est chargé de sa croix qui est une invite à prier pour ceux qui sont injustement accusés parce que leurs proches sont au pouvoir.

Le chemin de croix est clos par la prière du célébrant. ‘’Le seigneur soit avec nous. Demeurons dans la paix du Christ’’, invite abbé Madou Simon-Pierre.