L’Association pour la promotion des libertés fondamentales au Tchad (APLFT) exprime sa ‘’profonde’’ indignation suite aux tueries perpétrées dans la province du Logone Oriental. Elle demande au gouvernement de s’assumer.

Des ‘’bandits’’ ôtent depuis quelques semaines des dizaines de vie dont des pasteurs et des enfants dans les départements de la Nya pendé et des Monts de Lam.

L’APLFT, dans un communiqué de presse signé par le président du Conseil de gouvernance associative Ali Mahamat Mbodou, constate que les autorités de transition n’ont pas tenu à leur promesse en matière de sécurité des personnes et de leurs biens. Pourtant, dit-elle, c’est la raison qu’elles ont avancée pour prendre le pouvoir.

L’ APLFT invite le gouvernement à entreprendre des ‘’actions concrètes” pour assurer la sécurité des populations civiles et de leurs biens ; de veiller à prévenir des bavures des militaires déployés dans les zones d’opérations.

En outre, l’association exige qu’une enquête indépendante soit menée pour identifier et retrouver les auteurs de ces différents crimes pour être jugés. Elle exprime sa ‘’solidarité’’ avec les populations des zones affectées par les tueries et les invite à la retenue afin de ne pas s’en prendre aux personnes innocentes et privilégier le dialogue et la voie légale pour obtenir justice et réparation.