Le président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, est sorti de son silence après les événements douloureux qui se sont produit dans le Ouaddai et le Moyen-Chari.

Sur son compte Twitter, le PCMT a posté un message de solidarité avec les familles des victimes. “Solidarité avec les familles des victimes macabres des conflits intercommunautaires qui ont sévi dans le Ouaddai et le Moyen-Chari“, a-t-il écrit. Mais le PCMT ne s’est pas arrêté là. “Fermeté envers les criminels de tous les bords qui visent à saper notre cohabitation pacificique. Ils doivent être poursuivis et présentés à la Justice“, demande-t-il.

A Abéché dans le Ouaddai, une protestation de la population contre la création d’un canton a fait plus d’une dizaine de morts fin janvier. Le 10 février à Sandana dans le Moyen-Chari, un conflit éleveur-agriculteur a fait, lui aussi, une dizaine de morts. A Abéché tout à comme à Sandana, une délégation gouvernementale est dépêchée sur les lieux pour élucider les circonstances et les responsabilités.