Les parties soudanaises impliquées dans le processus politique ont décidé samedi de reporter la signature de l’accord final au 6 avril.
La décision a été prise lors d’une réunion qui a eu lieu samedi au Palais républicain en présence d’Abdel Fattah Al-Burhan, président du Conseil souverain de transition du Soudan et commandant de l’armée soudanaise, de Mohamed Hamdan Dagalo, vice-président du Conseil souverain et commandant des Forces de soutien rapide, de chefs des forces civiles et de représentants de l’Union africaine, des Nations Unies et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement.
L’accord politique final, qui vise à créer une autorité civile de transition au Soudan, devait être signé samedi, mais des divergences entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide au sujet de la clause de réforme sécuritaire et militaire et de l’intégration des forces irrégulières au sein de l’armée ont conduit au report de la signature du texte.
Selon un communiqué publié à l’issue de la réunion et citant Khalid Omer Yousif, porte-parole du processus politique, “la réunion a passé en revue les progrès réalisés dans les discussions pour parvenir à un accord politique final et a identifié les questions restantes, qui sont des sujets techniques liés aux étapes de réforme, d’intégration et de modernisation dans les secteurs de la sécurité et de l’armée”.
Par ailleurs, a indiqué le porte-parole, “au cours de la réunion, les parties militaires et civiles ont décidé à l’unanimité de redoubler d’efforts pour surmonter les obstacles restants quelques jours avant la signature de l’accord politique final le 6 avril”.
Le Soudan traverse une crise politique depuis qu’ Abdel Fattah Al-Burhan a déclaré l’état d’urgence le 25 octobre 2021 et dissous le Conseil souverain et le gouvernement.