Dans le cadre du Projet de modernisation des infrastructures et des communications électroniques (PMISCE), le Tchad va notamment inaugurer le mois prochain son Centre national de données à N’Djaména.

Situé au centre-ville, le bâtiment R+3 abritant le Centre national de données est flambant neuf. On y trouve, entre autres, des salles de réunion, de contrôle, de stockage des données, de repos.

En visite ce 7 janvier sur ce lieu, Dr Boukar Michel, ministre des Communications, de l’Economie numérique et de la Digitalisation de l’administration, accompagné de l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Wang Xining, se dit satisfait. « Cette visite marque une étape importante pour nous permettre d’amorcer la réception définitive. Il est question de regarder tous les détails. Le Tchad vient de loin. Il est en train de changer. Il est en train d’amorcer son développement et sa transformation numérique. Maintenant, la question est de savoir comment faire pour s’approprier ce bâtiment et ses machines, même en l’absence des techniciens chinois », exprime-t-il ses préoccupations.

Lancé en 2014, le Projet de modernisation des infrastructures et des communications électroniques accuse un grand retard. Il comprend trois phases à savoir le déploiement d’une fibre optique de 1200 kilomètres reliant Doba à Iriba ; le déploiement de 200 pylones pour moderniser le réseau de la Sotel Tchad et la construction d’un Centre national de données principales et secondaires. “Il reste une petite partie pour la fibre optique. Pour les pylones, il ne reste qu’un seul site sur 175”, assure Bobé Poka, coordonnateur du PMISCE.