Dans un communiqué, l’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC), par la voix de son secrétaire général, Daouda Elhadj Adam, a exprimé sa préoccupation suite à l’augmentation de 28% du prix du gasoil.

L’Association pour la Défense des Droits des Consommateurs (ADC) exprime toute sa préoccupation et son indignation par rapport à l’augmentation de 28% du prix du gasoil et ses conséquences, à la situation de pénurie entretenue de produits pétroliers, d’eau et d’électricité ainsi que de la dégradation de la qualité des appels et de l’internet qui sévit au Tchad depuis quelques semaines pénalisant gravement les citoyens consommateurs.

« Tout gouvernement soucieux du bien-être de sa population ne peut ignorer les conséquences inflationnistes d’une indisponibilité des produits pétroliers ou d’un renchérissement injustifié du coût du gasoil sur le pouvoir d’achat des citoyens consommateurs. Ce qui entrainera de facto une inflation sur les transports urbains et interurbains à la fois, pour les personnes que pour les marchandises, notamment des produits alimentaires », estime l’ADC.

Elle souligne que les produits pétroliers sont extraits du sous-sol tchadien et transformés par la raffinerie de Djarmaya. “Rien ne peut justifier l’humiliation et la frustration que subissent les consommateurs dans de longues files d’attente devant les stations de service”.

Pour Daouda Elhadj Adam, gouverner c’est prévoir c’est-à-dire planifier, anticiper, allouer les moyens appropriés et assurer l’effectivité des mesures prises et non entretenir des discours contradictoires qui fragilisent l’autorité de l’Etat ou banalisent les questions d’intérêt général telles que l’accès des consommateurs aux services essentiels.

Face à cette situation grave qui met en péril la paix sociale et la vie de la population, l’ADC demande au gouvernement de :

– Rétablir l’approvisionnement permanent des stations de service et ce, sur toute l’étendue du territoire,

– Préserver les prix des produits pétroliers en vigueur avant le 17 avril 2023,

– Augmenter les capacités de production de la raffinerie de Djarmaya et construire une 2ème raffinerie afin de répondre à la demande de plus en plus croissante,

– Renforcer des dispositifs de stockage des produits pétroliers afin d’assurer un stock de sécurité en produits pétroliers, garantir une meilleure régulation et assurer une indépendance énergétique du pays,

– Garantir la connectivité numérique du pays avec des réseaux fiables de fibres optiques bien gérés,

– Garantir aux consommateurs, la production, le transport, la fourniture des services d’électricité.

Par ailleurs, l’ADC appelle les consommateurs et les forces vives du pays à une mobilisation citoyenne pour la défense de leurs droits banalisés et bafoués.