Situé dans la province du Salamat, à plus de 600 kilomètres de N’Djaména, le parc national de Zakouma renferme des espèces telles que les éléphants, les lions, les girafes, les guépards, les léopards. Un voyage culturel et touristique organisé par African Parks et ses partenaires, a permis à une vingtaine d’élèves venus de N’Djaména de découvrir ces merveilles le 12 avril.

Des éléphants, des girafes, des buffles, des lions… Le parc national de Zakouma regorge des animaux très courus. La beauté de certaines de ces bêtes charme tout visiteur et capte durablement l’attention. Une girafe par exemple incarne cette admiration. Amine Alhabo, notre guide, en sait quelque chose. ‘’ En 1958, lorsque Michel Anna a fait son arrivée, la première chose qu’il a constatée, c’est la girafe. Il a vu que c’est beau par rapport aux autres animaux. Ainsi, il s’est dit que si on la protège, dans l’avenir, nos enfants et nos petits-enfants auront aussi la chance de les contempler. L’idée de création du parc est venue de lui’’, explique-t-il.

Pour cette première, les attentes des touristes du jour, sont comblées. ‘ J’ai vu des girafes, des éléphants et leurs déchets. C’est la première fois que je les voit et je suis très content’’, témoigne Sosthène Djekornondé, âgé de 11 ans.

Haoua Mahamat, élève en classe de CM1, ne tarit pas d’éloges. ‘’La girafe est longue et belle ! ’’, décrit-elle.

Le parc national de Zakouma est créé en 1963. Premier parc national du Tchad, il couvre une superficie de 3000 Km2. Sa gestion est confiée depuis 2010 à African Parks.