Condamné à trois ans pour atteinte à la sécurité de l’Etat égyptien, le chef rebelle tchadien, Tom Erdimi a bénéficié d’une grâce présidentielle accordée par le président Abdel-Fattah Al-Sissi.

Selon les informations rapportées par Tchadanthropus, après sa condamnation à trois ans de prison ferme par un tribunal du Caire en septembre2022, Tom Erdimi, détenu depuis 2020, obtient une grâce présidentielle. Cette prérogative a été obtenue avec l’intervention du président du conseil militaire de transition, Mahamat Idriss Déby Itno qui a plaidé auprès du président Abdel-Fattah Al-Sissi. Il y a une semaine, le conseiller technique à la Présidence de la République, Ali Abderamane Haggar, a annoncé sur Facebook que Tom Erdimi allait être bientôt libéré.

Tom Erdimi est le frère jumeau de Timan Erdimi. Tous deux chefs rebelles, ils sont condamnés par contumace à mort par un tribunal tchadien après l’offensive de leur coalition sur N’Djamena en 2006. Exilé aux Etats-Unis, il a été arrêté en 2020 en Egypte avec le statut de réfugié politique. Sa libération est une des conditions posées par son frère Timan Erdimi pour la participation au dialogue national inclusif et souverain que le gouvernement tchadien de transition organise.