Le maréchal Idriss Deby Itno, a signé, le jeudi 8 octobre, un décret portant autorisation de portabilité des numéros de téléphone mobile.

La portabilité des numéros de téléphones mobiles est “la possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’exploitant chez lequel il est abonné, et même dans le cas où il change d’exploitant”. Ce principe qui, donne un plus large choix de service aux consommateurs et qui soutient la libre concurrence dans les marchés des télécoms, est aujourd’hui adopté par plusieurs pays d’Afrique.

De manière technique, c’est une interconnexion déguisée puisqu’elle nécessite au préalable que les opérateurs qui y sont soumis partagent leur réseau pour permettre aux clients de passer de l’un à l’autre au choix.

Selon le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique Dr Idriss Saleh Bachar “Avec cette réforme, la migration vers l’opérateur offrant le meilleur service ou adapté à ses besoins tout en gardant son numéro devient réalité.

Le Tchad devient le 5ème pays en Afrique à adopter cette règlementation préconisée par l’Union Internationales des télécommunications (UIT).

Pour la mise en œuvre de la portabilité des numéros, l’ARCEP, en liaison avec les opérateurs mettra en place un dispositif adapté pour permettre au consommateur de conserver son numéro en cas de changement d’opérateur.   

Les opérateurs sont tenus en toute urgence, de prendre au préalable, toutes les dispositions nécessaires afin de permettre l’interconnexion de leurs réseaux aux dispositifs qui seront mis en place, et de respecter les délais indiqués dans le calendrier de mise en œuvre.