Lundi 14 juin 2021

G5 Sahel : le Tchad va-t-il envoyer un bataillon dans la zone du « fuseau centre » ?

Lors du sommet de Pau dédié à la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne le 13 janvier 2020, il a été décidé de porter l’effort militaire sur le Liptako Gourma, c’est-à-dire dans la région des « trois frontières », à cheval entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Le Tchad, membre actif du G5 Sahel sera encore plus présent dans le cadre de la « Coalition pour le Sahel » réunissant Barkhane, la Force conjointe du G5 Sahel et les forces partenaires.

Le pays de Toumai a fait savoir qu’il répondrait présent en envoyant l’un de ses bataillons combattre les groupes armés terroristes, et en particulier l’État islamique dans le grand Sahara  dans le Liptako-Gourma à en croire le site spécialisé « zone militaire ». Le président tchadien Idriss Deby Itno l’a assuré à Florence Parly, la ministre française des Armées, qui était à N’Djamena le 20 janvier 2020 avec Peter Hultqvist, son homologue suédois dont le pays assure actuellement le commandement de la Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA).

Le Tchad a mis un bataillon à la disposition de la Force conjointe du G5 Sahel. Cette unité a été engagée avec une formation nigérienne dans l’opération Amane 2, conduite dans le « fuseau est » du G5 Sahel, en octobre.

À ce stade, il n’est pas clair si N’Djamena envisage d’engager un autre bataillon au sein de la Force conjointe du G5 Sahel [qui doit compter 5.000 soldats].

Ecobank 2
Al-mardi Charfadine
44e promotion de l'ESSTIC (Yaoundé) - webjournaliste : journalisme d'humanité et d’humilité... @Almardi93

Laisser un commentaire

économie

Nigeria : 10 éléments de Boko Haram tués par l’armée

Les troupes nigérianes ont tué vendredi dix militants de Boko Haram en repoussant une tentative d'attaque contre une base militaire de l'Etat de Borno,...

N’Djaména accueillera en février le sommet du G5 Sahel

INTERNATIONAL- N'Djaména, la capitale tchadienne abritera le prochain sommet entre le G5 Sahel et la France prévu en février. L’annonce a été faite par...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
220 votes · 221 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité