Face aux menaces de Khartoum, Pahimi Padacké Albert, appelle à faire bloc derrière le gouvernement. Toutefois, pour une paix durable dans la sous-région, le sénateur et président du RNDT-Le Réveil exhorte à un dialogue entre États.
Les récentes menaces proférées publiquement par le haut commandement de l’Armée soudanaise, visant les infrastructures aéroportuaires ( aéroports de N’Djaména et d’Amdjarass) du Tchad, sont d’une ‘’gravité exceptionnelle’’, souligne Pahimi Padacké Albert. ‘’Ces propos, d’une rare violence, ne peuvent être interprétés autrement que comme une déclaration de guerre à peine voilée. Je les condamne avec la plus grande fermeté’’, a-t-il dénoncé.
Tensions entre le Tchad et le Soudan : N’Djamena condamne fermement les menaces de Khartoum
Le président du Rassemblement national des démocrates tchadiens (RNDT-Le Réveil) appelle à une union républicaine. ‘’En pareille circonstance, l’histoire de notre Nation a toujours montré que, malgré nos divergences internes — parfois profondes et entretenues—, nous avons su nous rassembler chaque fois que l’essentiel était en jeu : la sécurité de notre peuple, la souveraineté de notre terre’’, lance-t-il.
L’ancien Premier ministre et candidat arrivé 3e à la présidentielle de mai 2024 plaide pour la résolution pacifique des différends dans la sous-région. ‘’Enfin, je reste convaincu qu’aucune stabilité durable ne pourra se construire dans notre sous-région sans un véritable dialogue entre États, fondé sur le respect mutuel’’, dit-il.
Lire aussi : Menaces du Soudan contre le Tchad : le MPS appelle à ne pas céder aux tentatives de déstabilisation
Le Soudan accuse le Tchad de soutenir les Forces de soutien rapide (FSR), d’où ces menaces. N’Djaména promet de réagir vigoureusement, ‘’si un mètre de son territoire’’ est ciblé.