Trois jeunes scientifiques tchadiens retenus par Universcience  2020

Trois jeunes scientifiques tchadiens retenus par Universcience 2020

Trois jeunes Tchadiens issus du milieu scientifique ont été sélectionnés par Universcience pour faire la promotion et valoriser la culture scientifique africaine.  

Dans le cadre d’Africa 2020, Universcience invite une promotion de 49 jeunes scientifiques issus de 27 pays africains, à dialoguer avec ses équipes et ses partenaires, autour de la médiation scientifique en Afrique et en France.

Trois jeunes Tchadiens font partie des 49 jeunes  ressortissants de ces 27 pays africains. Il s’agit de Adèle Noudjilembaye (Chargée de cours Histologie/gestion des insectes ravageurs, université́ polytechnique la Francophonie) ; Fadoul Hissein Abba (Responsable du FabLab WenakLabs  et Ambassadeur du Next Einstein Forum) et Théophile DESSENBE (Doctorant en Entomologie Agricole, université de N’Gaoundéré, Cameroun).

Promotion des jeunes talents scientifiques africains

Universcience s’adresse à des jeunes scientifiques de moins de 35 ans, investis dans la communication des sciences au plus grand nombre, qui ont été sélectionnés par le Next Einstein Forum et le réseau des Ambassades de France en Afrique.

Ce programme est décliné en trois phases : il débute par deux séminaires en ligne les 8 décembre 2020 et 11 février 2021, intégrant la journée femmes et filles de sciences, avant une semaine de résidence à la Cité des sciences et de l’industrie mi-mai 2021. Si la situation sanitaire ne permettait pas d’accueillir les participants dans le musée, un programme de résidence en ligne serait proposé en remplacement, aux mêmes dates. Ce programme a pour objectifs de tisser les bases d’un réseau, de valoriser la culture scientifique africaine, de présenter et échanger des savoir-faire et des initiatives de médiation scientifique, mais aussi de prendre part à des ateliers participatifs, d’interagir avec les autres projets Africa2020 d’Universcience, et de développer ensuite des projets communs de culture scientifique et technique en Afrique. Ces manifestations sont organisées dans le cadre de la Saison Africa2020, soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le Next Einstein Forum, l’Institut de Recherche pour le Développement et la Fondation L’Oréal.

Universcience, un établissement public français

Universcience réunissant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte, est le premier établissement public français de diffusion de la culture scientifique. Placé sous la double tutelle des ministères de la Culture d’une part, de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation d’autre part, il constitue l’un des plus importants centres de sciences en Europe. Il propose à ses publics d’aborder les sciences par la découverte et l’expérimentation. Les valeurs d’innovation, de durabilité écologique et d’esprit critique animent ses actions. Conçu avec les communautés scientifique, éducative, artistique et industrielle, son offre se déploie sur ses sites à Paris, en région et à l’international et se décline en expositions, événements et festivals, conférences, espaces pour enfants, lieux de ressources, conseils et expérimentation, éditions et média en ligne.

Un commentaire

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :