Technologie : vers l’opérationnalisation de la fibre optique Tchad-Soudan

Technologie : vers l’opérationnalisation de la fibre optique Tchad-Soudan

Un accord a été signé, mardi 28 août, entre le gouvernement tchadien et une société tchado-soudanaise pour l’exploitation de la fibre optique sur l’axe N’Djaména-Adré. L’un des objectifs est de rendre l’accès à l’internet fluide et à moindre coût à la population tchadienne.

Cet accord a été signé entre le ministère des postes et des nouvelles technologies, de l’information et de la communication et « Souda-Tchad », une société tchado-soudanaise. Il résulte d’une convention de concession qui a fait l’objet d’une rencontre technique provisoire en juillet dernier.

« Selon nos estimations et nos prévisions, d’ici la fin de l’année, donc au courant du quatrième trimestre de l’année, ce sera un projet qui va devenir beaucoup plus palpable pour l’ensemble de la population », déclare Ndolonodji Alixe, porte-parole du gouvernement au micro de la Radio Tchad, avant d’ajouter que « Le partenaire s’est mis déjà au travail depuis quelques jours pour accélérer cette mise à niveau ».

C’est dans le constant souci de réduire le coût d’accès à l’internet au Tchad, qui reste malgré tout, le plus cher au monde que ce projet dont les négociations ont duré 45 jours pour aboutir à un accord, a été initié.

Laisser un commentaire