Technologie : « Intelligence artificielle et les conditions d’une d’émergence réussie au Tchad »

Technologie : « Intelligence artificielle et les conditions d’une d’émergence réussie au Tchad »

La plateforme Tchad Strategy Media a regroupé ce samedi 30 juin, au CEFOD des spécialistes du monde de la technologie, de l’information et de la communication, des députés, des associations des jeunes et des responsables venus des différents horizons.

Dans le souci constant de partager son savoir-faire avec les jeunes et femmes de diverses appartenances associatives et regroupements sur les objectifs de développement durable (ODD), le Groupe d’études et de recherches action en médias a organisé sa deuxième édition de “samedi de l’émergence”. Selon l’un des responsables de cette plateforme, l’idée est d’œuvrer inlassablement à travers cette action pour permettre au Tchad d’atteindre ses objectifs de développement durable d’ici 2030. Pour éveiller et informer davantage ces jeunes et femmes, le groupe a fait appel aux spécialistes des nouvelles technologies de l’information et de la communication ainsi qu’à une personne ressource de l’hémicycle.

Konodji Guelngar Roland, expert en NTIC, un des panélistes de cette rencontre affirme que l’intelligence artificielle est un atout qui fournit à l’homme les matériels, les logiciels, les procédures capables de l’aider, de le remplacer, de l’appuyer, de l’assister ou d’exécuter un certain nombre de tâches, tout en augmentant sa production et sa rentabilité. Quant à monsieur Malloumi Moustapha Abakar, journaliste de formation et écrivain, l’Open service est un système qui améliore les conditions de travail qui est au service de l’administration publique, améliore les recettes publiques et contribue à la transparence des décisions. Il booste aussi le système éducatif tchadien, améliore les services sanitaires et aide les jeunes à trouver un emploi décent.

Le président de la commission de suivi des ODD à l’assemblée nationale, Issa Mardo Djabir, invite tout le monde à se mettre résolument au travail afin de relever les défis.

Laisser un commentaire