Les ministres des Technologies de l’information et de la communication de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), ont ténu, ce 24 juin, dans un hôtel de N’Djaména, une réunion par visio conférence. Ils approuveront le Plan d’action prioritaire pour l’année 2021.


Se sont des ministres en charge des télécommunications/TIC des pays de la Communauté des États de l’Afrique centrale CEEAC ou leurs représentants qui ont discuté sur le Plan d’action prioritaire (PAP) 2021. Un programme qui a été évoqué en 2020 lors de la conférence des chefs d’États et du gouvernement de la commission de la CEEAC.



L’objectif visé à travers la réunion est d’approuver les documents relatifs au PAP élaborés par la commission de la CEEAC, et revus par les experts du comité inter-États.Il s’agit de la méthodologie analytique de priorisation des projets du plan d’action consensuel de développement des infrastructures de communication électronique en Afrique centrale (PACDICE-AC); la feuille de route sur la mise en oeuvre du PACDICE-AC; le projet de déclaration sur le développement des infrastructures de communications électroniques en Afrique centrale. Après approbation, ledit document sera présenté à la prochaine conférence des chefs d’État de la CEEAC.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) regroupe onze Etats membres : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Congo Démocratique, le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Rwanda, Sao Tome & Principe et le Tchad. La CEEAC conduit le processus d’intégration régionale de l’Afrique centrale et est reconnue par l’Union africaine.