En visite officiel au Cameroun, le Ministre tchadien des Postes et de l’Economie numérique, Dr Boukar Michel a renégocié les accords avec Camtel pour garantir la connectivité au Tchad et la rendre plus accessible.

Les discussions entre la délégation tchadienne et la partie camerounaise ont permis d’obtenir des points positifs.

Face aux difficultés liées à la connectivité sur le territoire tchadien exposées par la délégation du ministre Boukar Michel, l’opérateur Camtel a pris un certain nombre de résolutions.

Premièrement, l’opérateur s’est engagé à achever la construction de la deuxième voie Nana-Mberé dans un délai de deux (02) semaines ;

Deuxièmement, Camtel entend achever la construction de la deuxième voie Yagoua-Bongor dans un délai d’un (01) mois ;

Troisièmement, l’opérateur camerounais a fait la promesse de construire des POP internationaux d’ici décembre 2025 ;

Enfin, la maturation du projet Clean corridor en vue de la construction d’une ligne directe Kribi- Kousseri.

Pour permettre une réduction sur les tarifs du service Internet au Tchad, le Ministre Boukar Michel a fait un plaidoyer pour l’augmentation des capacités de Safitel et la révision des tarifs de la location de la fibre optique.

A cette demande, Camtel s’est engagé dans un délai maximal de six (06) mois à fournir graduellement des capacités à Safitel, jusqu’à un maximum de 200 giga.

Lire aussi : Interconnexion Tchad-Cameroun : l’accord qui permet de réduire les coûts de communication et renforcer l’économie

Sur la plainte du Tchad sur le temps de latence estimée entre 130 et 150 ms, Camtel s’est engagé à accélérer son plan d’amélioration du produit IP Transit afin d’offrir de meilleurs temps de latence.

Aussi, Camtel s’engage à fournir un accès à sa plateforme de monitoring à SAFITEL et à la Sotel au plus tard le 16 mai 2025, pour leur permettre de contrôler leur capacité fournie à partir de Kribi.

La délégation tchadienne souhaite poser ses équipements de monitoring sur la station d’atterrissement de Camtel.

Camtel accepte la demande et attend qu’une lettre formelle des concessionnaires (Sotel ou Safitel) lui soit adressée afin d’autoriser le déploiement des équipements.

Autre point de discussion abordé est la créance de Camtel auprès de Sotel Tchad. La délégation tchadienne a reconnu l’existence de cette dette. Elle a indiqué que Sotel Tchad est en cours de privatisation et l’Etat tchadien s’engage à reprendre la dette de Sotel Tchad.

Une fois le processus terminé et le planning d’apurement signé, Sotel Tchad se rapprocherait pour renouer à nouveau sa relation avec Camtel, a promis la délégation tchadienne.

Les deux parties ont également abordé la question des installations frauduleuses par certains opérateurs. Le représentant du Ministre a présenté la liste des opérateurs non autorisés qui trafiquent dans le réseau tchadien à partir du Cameroun. Camtel prendra des mesures nécessaires pour suspendre ces opérateurs malveillants.