En marge de la commémoration de Mandela Day, Yali Chad a mobilisé ses membres pour faire de don de sang pour sauver des vies.

« Ubuntu ou vivre pour les autres ». Tel est le principe prôné par Nelson Mandela qui a motivé les membres de Yali Chad a organisé cette caravane de don de sang ce samedi 23 juillet 2022.

Selon les termes de référence, l’objectif de cette caravane est d’amener les membres de Yali Chad et d’autres volontaires à faire un don volontaire de sang au centre national de transfusion sanguine (CNTS). Ce, dans le cadre de la commémoration de Mandela Day 2022 qui est célébrée le 18 juillet de chaque année.


Répondant à l’appel de leur organisation, une soixante de membres de Yali Chad a fait le geste en offrant une poche de sang à la CNTS. Pour le coordinateur de Yali Chad, Alpha Badjé, faire don de son sang est un symbole d’être au service des autres. « Et notre part d’aide aujourd’hui est donner une partie de notre sang à la population qui est en manque », affirme-t-il.

Le Directeur du CNTS, Mbanga Djimadoum, apprecie le geste à sa juste valeur. « Donner son sang pour sauver des vies est un devoir national », dit-il. Mais, regrette-t-il, au Tchad, plusieurs facteurs contribuent à renforcer la réticence des populations à faire ce geste. « On a plus de don familial que de don volontaire », fait-il savoir. Il appelle les autres organisations des jeunes à emboîter le pas de Yali Chad pour aider son institution qui éprouve des difficultés à satisfaire la demande. « Nous sommes 17 millions. Et pour couvrir tous les besoins, il faut 170 000 poches de sang. Mais les statistiques de 2021 nous ont donné 103 poches de sang. Voyez vous-même l’écart », fait-il savoir.

Young african Leaders initiative (Yali) est une initiative de l’ancien président américain, Barak Obama et soutenu par le département d’Etat. La vision de Yali Chad est d’engager les jeunes à promouvoir la croissance et la prospérité, renforcer la compétence démocratique, améliorer la paix et la sécurité sur l’étendue du territoire national à travers des actions citoyennes.