lundi 16 mai 2022

Voici les objectifs du premier Plan national d’adaptation au changement climatique

Le processus des Plans nationaux d’adaptation (PNA) a été établi en 2010 par la Convention—cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Ce processus permet aux parties de formuler et mettre en œuvre des stratégies et programmes d’adaptation à ces besoins. Le premier PNA du Tchad est rendu public cette année. Voici ses objectifs.

Au pays, le processus PNA a été lancé en 2016 avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans le cadre du programme d’appui global aux PNA (PAG-PNA) et du Fonds pour l’environnement mondial en commençant par l’identification des besoins et lacunes en matière de planification de l’adaptation.

Pour le Tchad, ce premier PNA est un document stratégique qui présente des priorités d’adaptation et vient renforcer la perspective de long terme et les liens entre les priorités d’adaptation, les besoins de développement durable.

Il cherche principalement à :

-identifier les principales lacunes et obstacles à l’intégration de l’adaptation dans la planification ;

-identifier les besoins en termes de connaissances, capacités, et coordination institutionnelles ;

-intégrer l’aspect genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions d’adaptation ;

-présenter un processus pour la réactualisation du Plan national d’adaptation.

Le processus PNA se veut aligné sur la vision 2030 de développement « Le Tchad que nous voulons » dont l’un des axes prioritaires a pour objectif d’améliorer les conditions de vie de la population et de réduire les inégalités sociales tout en assurant la préservation des ressources naturelles et s’adaptant aux changements climatiques.

Laisser un commentaire

économie

Manifestation de samedi : le chef de l’Etat instruit le gouvernement de faire appliquer la loi dans “toute sa rigueur”

Le président du Conseil militaire de transition a présidé ce lundi la réunion mensuelle de sécurité. Pour le chef de l'Etat, le CMT a...

Total Energies Marketing Tchad estime à plusieurs centaines de millions les dégâts causés lors de la marche de samedi

Le Directeur général de Total Energies Marketing, Almoktar Allahoury, par un point de presse, a fait le bilan du saccage et du pillage de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
788 votes · 789 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité