VIDÉO. La Croix Rouge du Tchad, 49 ans au service de la communauté

VIDÉO. La Croix Rouge du Tchad, 49 ans au service de la communauté

La Journée internationale de la Croix rouge et du
Croissant rouge est commémorée le 08 mai. La Croix rouge du Tchad (CRT) célèbre, à cette occasion, son 49ème anniversaire cette année.

Promouvoir la santé et préserver la dignité de tous, est l’un des objectifs de la CRT. Basée sur les sept principes fondamentaux communs notamment humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité, la Croix rouge du Tchad est à sa 49ème célébration.

Pour les premiers responsables de la CRT, l’avenir du secourisme est radieux au Tchad pour la simple raison que la mission d’un secouriste est purement humaniste et le Tchad en a besoin de nos jours. Les secouristes interviennent aussi pour soulager la souffrance humaine au Tchad comme partout ailleurs selon Khalla Ahmat Senoussi, vice-président de la CRT.

Depuis sa création à nos jours, la Croix rouge du Tchad est présente dans les camps des réfugiés soudanais à l’Est du pays, aux côtés des retournés de la RCA dans la province du Chari Baguirmi et des réfugiés centrafricains dans le sud du pays. Selon Khalla Ahmat Senoussi, la Croix rouge est guidée par des principes d’impartialité et c’est dans toutes les circonstances.

Dans le cadre de la formation, la CRT œuvre dans le domaine du massage du cœur en cas d’arrêt cardiaque et dans le domaine de la malnutrition. Il y a aussi un module de formation à base communautaire qui forme des volontaires dans chaque communauté pour répondre à des éventuelles hémorragies et fièvre a l’égard des enfants.

LIRE AUSSI: Les femmes de la Croix rouge du Tchad viennent en aide aux enfants de SOS Village

Il faut le savoir, la CRT est créée en octobre 1970, dans la province du Mayo-Kebbi Est, plus précisément dans le canton Koumi, actuel sous-préfecture de Rigaza. C’était suite à une inondation qui a provoqué le déplacement de plusieurs personnes. Depuis sa création à nos jours, elle a formé beaucoup de jeunes dans le secourisme. Elle a aussi été présente à de nombreuses catastrophes, provoquées ou naturelles. La CRT s’est illustrée comme une organisation neutre lors des évènements malheureux du 2 février 2008.

RELIRE AUSSI: Le Tchad adopte une loi sur la protection de l’emblème de la Croix-Rouge

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :