Valérie Amos sous-secrétaire aux affaires humanitaires de l'ONU attendue au Tchad du 5 au 6 mai

La sous-secrétaire aux affaires humanitaires Valérie Amos est attendue au Tchad du 5 aut 6 mai.  Sa visite à pour intention d’attirer l’attention sur la situation humanitaire au Tchad, notamment l’insécurité alimentaire et la malnutrition chronique ainsi que l’impact de la crise en République Centafricaine (RCA).

Mme Amos rencontrera des membres du gouvernement et les acteurs humanitaires pour discuter du renforcement de la réponse humanitaire adéquate. Elle discutera avec les autorités de la manière de soutenir une approche orientée vers la reconstruction, afin de faire face à la malnutrition chronique et à l’insécurité alimentaire.

Plus de 97 000 personnes ont récemment fui la RCA pour le Tchad, ils ont besoin d’une aide d’urgence. Pendant son séjour Mme Amos a prévu visiter le site de transit de Gaoui dans la périphérie de N’Djamena qui arbitre plus de 3 300 personnes évacuées de la RCA. Elle se rendra également à Mao dans la région du Kanem (200 km au nord de N’Djamena) pour visiter un centre nutritionnel dans cette zone gravement affectée par l’insécurité alimentaire due aux sécheresses récurrentes.

C’est une première pour Mme Amos de se rendre au Tchad, elle a été nommée en juillet 2010 sous-secrétaire générale aux affaires humanitaires de l’ONU et coordinatrice des secours d’urgence. Elle sera accompagnée par Robert Piper, le Coordonnateur Humanitaire Régional pour le Sahel des Nations Unies.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :