Le Tchad recevra sa part du vaccin anti-covid au courant des trois premiers mois de l’année. L’annonce a été faite par le chef du département de la santé, Abdoulaye Sabre Fadoul ce 4 janvier lors d’un échange avec la presse.

La recherche de la solution à la pandémie demeure encore une réalité préoccupante pour le Tchad. Face à la course des pays riches à l’acquisition de ce produit anti-covid, le pays de Toumaï ne tardera pas à avoir sa part.
“Le salut viendra peut-être du vaccin qui a été découvert et pour lequel notre pays attend sa livraison au courant du premier trimestre de l’année 2021”, a affirmé le ministre de la santé, Abdoulaye Sabre Fadoul.

Pour éviter la course des “pays riches” vers le produit anti-covid, “un mécanisme dénommé « La facilité covax » a été mis en place. Il y a 172 pays adhérents dont notre pays. Parmi eux, 92 sont des pays à faibles revenus qui n’ont pas la capacité financière de s’en approprier”, a fait comprendre le ministre.
Et de poursuivre que “nous avons soumis notre demande du vaccin depuis le 7 décembre dernier dans le cadre de « La facilité covax »”, a déclaré le ministre de la santé publique et de la solidarité nationale.

Ce vaccin, fait l’objet d’une course des « pays riches » depuis quelque temps. Une course qui a poussé le secrétaire général des Nations-Unies à sortir du silence. Il a plaidé pour que les pays riches qui font la queue pour acheter des millions de doses de vaccin potentiel ne prennent pas tout aux dépens des pays pauvres.