Les plans de la ville de N’Djamena ont été remis officiellement ce matin au Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, président de la République. C’était au cours d’une audience accordée au Palais présidentiel au ministre de l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mme Ammina Ehémir Torna. 

C’est le fruit d’un travail de longue haleine que découvre le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno. Les supports qui lui sont remis, représentent une cartographie de N’Djamena, issue des prises de vue spatiale. Les données géographiques retranscrites ont été étayées par des explications données par la ministre l’Aménagement du Territoire, du Développement de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mme Ammina Ehémir TornaCes plans donnent une visibilité en termes de modèle numérique et d’images, fait-elle savoir, donnant ainsi  une visibilité des occupations du sol dans le périmètre urbain de N’Djaména. Des données et des élucidations qui n’ont pas laissé indifférent le Maréchal du Tchad, précise-t-elle.

Nombreux sont les problématiques et domaines qui peuvent trouver des réponses appropriées grâce à cette base de données. Cet outil et les efforts en cours, doivent cependant se poursuivre pour opérer des reformes découlant des éléments fiables à la disposition du gouvernement. Retranscrire le cadastre sur ce schéma, passe par la révision du système de sécurisation du foncier. Cette action voulue par le Ministère de tutelle,  a trouvé l’approbation du Maréchal du Tchad, d’après la ministre Ammina Ehémir TornaCe qui permettra, selon elle, d’avoir un foncier sûr permettant à chaque citoyen  de mieux sécuriser sa propriété.