jeudi 1 décembre 2022

Un projet prévoit former et accompagner 50 jeunes à l’entrepreneuriat

Le cabinet de conseils CEFOREP et ses partenaires ont lancé ce 4 février, le « projet entrepreneuriat des jeunes (PFE) ». Pendant une année, 50 jeunes vont être formés et accompagnés dans plusieurs modules.

Le « projet entrepreneuriat des jeunes (PFE) » a pour objectif global de contribuer à améliorer l’auto-emploi de 50 jeunes volontaires de N’Djamena.

Dans un premier temps, ils vont être formés dans les modules tels que la culture entrepreneuriale ; la rédaction d’un plan d’affaires ; la technique de recherche et mobilisation de fonds ; la stratégie et marketing des entreprises ; la veille commerciale des entreprises. Ensuite, ils seront accompagnés dans l’élaboration d’un plan d’affaires et la recherche de financement ; et éventuellement, dans la mise en place de leurs entreprises.

Ce projet est lancé à la suite d’un constat. « Au Tchad, l’emploi constitue une composante majeure de la demande sociale, selon le Plan national de développement (PND) 2017-2021. Chaque année, de nombreux jeunes en âge de travailler arrivent sur le marché de l’emploi. D’après les enquêtes effectuées dans le cadre du projet améliorer les politiques d’emploi des jeunes : cas du Tchad, le taux de chômage a cru de 3,14% en 2010 à 26, 4 en 2017 soit une augmentation annuelle de 3,32%   », déplore le chef dudit projet, Allatelsem Nicodème.

Cependant, poursuit-il,  l’adéquation de cette forte main d’œuvre avec les offres d’emploi reste un problème. « Il est nécessaire d’envisager des actions de grandes envergures pour remédier à la question de chômage des jeunes », propose-t-il.

Pour Allatelsem Nicodème, l’auto-emploi est une solution qui reste non-connue par une partie de la population. « Rêvons grand mais commençons petit », conseille le directeur général du Centre d’études, de formation et de réalisation des projets et programmes (CEFOREP), Okalah Hervé.

Laisser un commentaire

économie

Voici le contenu du plaidoyer de l’ARED sur l’application des textes sur les VBG

A l’issue de l’atelier sur l’application des textes sur les Violences basées sur le Genre (VBG) organisé par l’ARED, les participants ont fait un...

Batha : la Coopération suisse au Tchad livre 10 salles de classe

La Secrétaire d'Etat à l'Education nationale et à la Promotion civique, Mme Guemdjé Liliane a présidé, le week-end dernier, la cérémonie de réception de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1031 votes · 1032 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité