Un atelier d’échange et d’imprégnation sur le code de déontologie de la police nationale du Tchad se tient depuis ce matin au CEFOD, ici à N’Djamena.

Un atelier d’échange et d’imprégnation sur le code de déontologie de la police nationale du Tchad se tient depuis ce matin au CEFOD, ici à N’Djamena.

Le Tchad, avec le concours technique et financier de ses partenaires au développement s’est orienté vers là professionnalisation du corps de la police nationale à travers différentes formations pour améliorer le service public dans l’intérêt de la population. Et pour concrétiser ce souhait, le décret n° 413 portant code de déontologie de la police nationale du Tchad a été pris. L’article 1 de ce code consacre des points de repère comportementaux aux fonctionnaires de la police nationale, en service et en dehors des heures de service, à l’institution elle-même, ainsi qu’à la population qu’elle protège. Ce code a pour but de doter le Tchad d’une police nationale respectueuse des valeurs républicaines, plus proche des populations et résolument ancrée dans un État  droit.

En effet, c’est pour vulgariser le code de déontologie de la police nationale pour une meilleure appropriation et favoriser une synergie entre la police nationale, les praticiens du Droit et les populations (élus locaux, société civile…), que le CEFOD organise cet atelier afin d’apporter sa contribution à cette oeuvre, indique le directeur général du CEFOD Yves Djofang Kamga.

Le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la coopération internationale Dassidi Djevet a quant à lui salué cette initiative du CEFOD, tout en soulignant que cet apport est une contribution à l’ancrage de la démocratie dans notre pays.

Durant trois jours, les participants vont échanger et disséquer les différentes dispositions du code de déontologie de la police nationale du Tchad, dans une posture constructive.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :