Un an de coopération franco-tchadienne renforcée

Un an de coopération franco-tchadienne renforcée

Entre juillet 2014 et juillet 2015, la France a continué d’être présente au Tchad à travers une coopération diverse. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du Plan national de développement du Tchad menée en étroite coordination avec l’action engagée par l’Union européenne.

L’année 2014-2015  a été riche en rencontres de haut niveau entre le Tchad et la France en matière sécuritaire. Notamment avec la visite du Président de la République française, M. François Hollande en juillet 2014 suivie par celles du président de l’Assemblée nationale, M. Claude Bartolone, en octobre ; du Premier Ministre, M. Manuel Valls en novembre, du Ministre de la Défense M. Jean-Yves Le Drian en décembre et du Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, en février 2015. Toutes ces rencontres s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme précisément la lutte contre la secte Boko Haram.

Parmi, les autres éléments marquants des douze derniers mois, il est à noter l’atteinte par le Tchad du Point d’achèvement de l’initiative en faveur des Pays Pauvres Très Endettés. Cette initiative a eu pour conséquence directe un allégement d’un milliard de dollars de la dette multilatérale du Tchad. L’atteinte du point d’achèvement a aussi permis l’annulation de la totalité de la dette due par le Tchad à ses créanciers du Club de Paris, soit 62,6 millions de dollars.

Au premier semestre 2015 les activités de l’Ambassade de France au Tchad ont été aussi marquées par la préparation de la Conférence des Parties à la convention Climat qui se tiendra cette année en France du 30 novembre au 11 décembre 2015. 40.000 personnes sont attendues. Le Tchad sera pleinement présent à cet événement.

L’essentiel des actions engagées par l’ambassade de France au Tchad porte sur un appui à la lutte contre la pauvreté. La France intervient également dans les domaines de la gouvernance, de la formation et du développement économique.

 

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :