Trois banques ont déclenché le paiement de salaires des fonctionnaires en coupant deux mois de crédit

Trois banques ont déclenché le paiement de salaires des fonctionnaires en coupant deux mois de crédit

Trois banques à savoir BCC, CBT et la SGT ont déclenché le paiement des salaires des fonctionnaires du mois de septembre 2016, ce vendredi 18 novembre 2016.

Beaucoup des fonctionnaires ont pris d’assaut les trois banques, tôt dans la matinée. Mais, ceux qui sont sous crédit ont été surpris en voyant le bout de papier sur lequel est noté leur solde. Rares sont ceux qui ont des chiffres positifs. «Vous avez moins de telles sommes. Vous devez encore à la banque quelque chose. Vous-là votre situation est grave. Il faut aller voir votre gestionnaire pour qu’il vous donne une avance sur salaire (appelée aussi découverte ou acompte)» oriente, au fur et à mesure, un agent d’une banque.

Les banques ont, en effet, soustrait le montant de remboursement des crédits que les fonctionnaires ont contracté auprès d’elles. En plus des crédits, certains avaient pris aussi de découvert (avance sur salaire). Ce qui fait que, nombreux, doivent encore quelques choses à la banque.

Pour calmer les fonctionnaires, les banques accordent, du coup, d’autres avances gonflant encore les crédits sur les agents de l’État.

« On n’a pas le choix. J’ai encore pris des acomptes pour résister un peu en attendant que le gouvernement vire les salaires du mois d’octobre voire celui de novembre », espère un fonctionnaire qui vient de prendre un acompte de 75 000 FCFA.

« On m’a donné que 30 000 FCFA. Le gestionnaire me dit que mon salaire est petit donc, il ne peut pas me donner beaucoup », se console un autre agent.

D’autres agents, par contre, ont reçu le salaire dans sa totalité ou bien une petite partie.

« On nous paye le salaire d’un mois et les banques retirent leurs créances. On se retrouve avec moins de ce qu’on espère touché. Ma sœur que vous voyez se retrouve avec 7.000f.CFA à payer encore à la banque, donc elle va rentrer bredouille », lance Masbey à la Société Générale Tchad.

Si cela se confirme, certaines sources renseignent que, le salaire du mois d’octobre serait aussi dans le circuit pour un paiement dans un plus bref délai.

4 Commentaires

  1. Guy Lobé Doudjimang
    19 novembre 2016 at 10 h 23 min Répondre

    C’est trop triste

  2. GUIDWA BRUNO
    19 novembre 2016 at 12 h 44 min Répondre

    TCHADIENS DE LA CLASSE SUPERIEURE AYEZ DE LA COMPASSION POUR LA CLASSE BASSE. NE LES AXPHICIER PAS A L’EXCES , DONNEZ LEURS L’ENVIE DE VIVRE A LEUR RYTHME CA VOUS COUTERA ABSOLUMENT RIEN DU TOUT.stop a la bourgeoisie compradore

    • GUIDWA BRUNO
      19 novembre 2016 at 14 h 07 min Répondre

      TCHADIENS DE LA CLASSE SUPERIEURE AYEZ DE LA COMPASSION POUR LA CLASSE BASSE. NE LES AXPHICIER PAS A L’EXCES , donnez LEURS L’ENVIE DE VIVRE A LEUR RYTHME CA

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :