TIC/ Tchad : Le smartphone est devenu à la mode chez les jeunes de nos jours

0
4

Au Tchad l’utilisation des smartphones est devenue à la mode. Plusieurs jeunes s’imprègnent des nouvelles qualités à chaque parution pour être à la page.  Des entreprises et des institutions offre pour de cadeaux et être informé à tout ce qui se passe dans le monde.

Rapide, fluide et excellent en utilisation et communication. Le smartphone inonde le milieu jeune. Pour la petite histoire de Idriss, étudiant à l’université du CEFOD ; jeune et amoureux des nouvelles qualités de marque, il change à chaque sortie d’un nouveau téléphone.  Pour lui ça permet d’être au même niveau de la vie et surtout d’avoir de la qualité dans le travail.

De ce fait, Idriss réplique que : « j’utilise le smartphone parce qu’il est utile pour tout le monde et a beaucoup d’importance. Le smartphone est devenu aujourd’hui un outil de gestion, de messagerie et localisation aussi  de loisirs. Il est important pour effectuer une recherche  que ce soit une information ou un chat  ça me permet de faire des recherches sur mes cours également. » il rajoute alors qu’il préfère  l’utilisation de smartphone parce que cela lui permet d’être en communication très rapidement avec ses proche et d’être informé en temps réel sur les réseaux sociaux.  

Mbaississem Richard Bada étudiant en deuxième année à l’université de CEFOD  estime que«  le smartphone est l’un des outils informatiques très rapide pour des recherches pour jeune étudiant comme moi. Il me permet d’être dans des différents groupes d’associations dans lesquelles je tire quelque conseil et orientation pour bien m’organiser dans mon devenir. » Le smartphone dans certain milieu permet de travailler. Et dans plusieurs ministères il aide à avoir  le plan  confectionné de l’institution. Bien que le smartphone est très important dans la vie des jeune, les plus jeunes utilisent à des fins moins important qui les déroute le bon chemin.  Dans les lycées et collège, les écoliers en font la majeure partie mauvaise usage.

Leave a Reply