TIC : Le Tchad devient le 5ème pays en Afrique a autorisé la portabilité des numéros de téléphones mobiles

TIC : Le Tchad devient le 5ème pays en Afrique a autorisé la portabilité des numéros de téléphones mobiles

Le maréchal Idriss Deby Itno, a signé, le jeudi 8 octobre, un décret portant autorisation de portabilité des numéros de téléphone mobile.

La portabilité des numéros de téléphones mobiles est “la possibilité pour un usager d’utiliser le même numéro d’abonnement, indépendamment de l’exploitant chez lequel il est abonné, et même dans le cas où il change d’exploitant”. Ce principe qui, donne un plus large choix de service aux consommateurs et qui soutient la libre concurrence dans les marchés des télécoms, est aujourd’hui adopté par plusieurs pays d’Afrique.

De manière technique, c’est une interconnexion déguisée puisqu’elle nécessite au préalable que les opérateurs qui y sont soumis partagent leur réseau pour permettre aux clients de passer de l’un à l’autre au choix.

Selon le Ministre des Postes et de l’Economie Numérique Dr Idriss Saleh Bachar “Avec cette réforme, la migration vers l’opérateur offrant le meilleur service ou adapté à ses besoins tout en gardant son numéro devient réalité.

Le Tchad devient le 5ème pays en Afrique à adopter cette règlementation préconisée par l’Union Internationales des télécommunications (UIT).

Pour la mise en œuvre de la portabilité des numéros, l’ARCEP, en liaison avec les opérateurs mettra en place un dispositif adapté pour permettre au consommateur de conserver son numéro en cas de changement d’opérateur.   

Les opérateurs sont tenus en toute urgence, de prendre au préalable, toutes les dispositions nécessaires afin de permettre l’interconnexion de leurs réseaux aux dispositifs qui seront mis en place, et de respecter les délais indiqués dans le calendrier de mise en œuvre.

7 Commentaires

  1. Samafou Félix boussou
    13 octobre 2020 at 23 h 13 min Répondre

    Je suis très ravie de voir le Tchad d’acceder à la réhabilitation de notre réseau mais ma question est de savoir, moi qui suis à l’extérieur que dois-je faire pour avoir l’opportinuité de ma carte SIM ?

  2. Nadjimbaye
    14 octobre 2020 at 18 h 29 min Répondre

    son excellence,oui, nous sommes d’accord mais le coup d’appel et internet au Tchad reste un tabous pour les opérateurs de ces compagnies mobile. Votre indulgence

  3. AVOKNA PIKANA Caleb
    15 octobre 2020 at 8 h 35 min Répondre

    Mes félicitations à Monsieur le Ministre, je voudrais vous suggérer l’exagération des prix des produits à à consommer sont très exorbitants, trop cher sur le marché national au Tchad , nul ailleurs. Veuillez négocier la souscription pour les consommateurs , c’est ne pas favorable ,ni accès pour les pauvres à consommer ces produits .

  4. Katoua Christophe
    15 octobre 2020 at 9 h 39 min Répondre

    Félicitations au ministre, la portabilité qui nous permettra de migré facilement et tranquillement vers un opérateur plus sûr dans l’exploitation de ses services. Mais il reste encore beaucoup à faire, le coût de communication très exorbitant, appel, SMS, et internet mérite d’être revu en baisse.

  5. Roland
    15 octobre 2020 at 17 h 11 min Répondre

    En quoi ce changement sera-t-il utile pour les consommateurs ?
    Je n’arrive plus à croire en quelques choses qui pourrait sortir de tout le système gouvernementale Tchadien actuel qui pourra être au profit de la population.
    Je vois dans cela plutôt un moyen de contrôle.
    Je suis profondément déçu de tout et absolument tout de la part de ce régime.

  6. Andatbaye Le Prince tchadien
    17 octobre 2020 at 5 h 17 min Répondre

    Voici comment notre gouvernement fonctionne. Jamais de solutions concrètes à la souffrance des tchadiens. Nous savons que le problème de la téléphonie au Tchad c’est le coût exorbitant du service. Vous nous parlez de portabilité. Les 4 autres pays africains que le Tchad est entrain de suivre leur exemple là n’ont pas fait de ceci leur priorité. Je suis déçu à la limite.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :