Par une décision prise ce 19 avril, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a procédé à la fixation des tarifs maximum de terminaison d’appel des services voix et SMS pour les opérateurs de téléphonie mobiles de 2019-2021.

De 25F CFA en 2019, 15F CFA en 2020 pour les services de voix et 5F CFA en 2019 pour les services des SMS, les tarifs maximum de terminaison d’appel passeront à 0 FCFA en 2021et aussi 0 FCFA pour les SMS de 2020 à 2021. En d’autres termes, les taxes connaîtront une baisse.

Cette décision a été prise en conformité avec la loi 014/PR/2014 du 21 mars 2014, portant sur les communications électroniques qui prévoit que l’ARCEP peut décider de l’encadrement des tarifs d’un opérateur ou d’un fournisseur de services de communication électronique afin de pallier l’absence ou les insuffisances.

Selon la décision, dans son article 5, les opérateurs doivent prendre toutes les mesures techniques requises pour de trafic qui résultera de la répercussion de cette baisse de prix soit écoulé dans le respect des contraintes de qualité de service en vigueur et dans tous les cas, sans aucune dégradation de qualité des services sur es communication inter-operateurs. Dans l’espèce, l’ARCEP assurera le respect de la présente décision comme, d’ailleurs toutes les décisions d’encadrement des tarifs en le prix moyen pour le public de service et des paniers concernés. L’ARCEP conclut en appelant les opérateurs au respect de la décision.