Technologie : le Tchad abritera la 8e édition du forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique

Technologie : le Tchad abritera la 8e édition du forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique

Le forum sur la gouvernance de l’Internet en Afrique se tiendra du 10 au 12 septembre à N’Djamena (Tchad) a annoncé le comité de pilotage.

C’est la fois que l’Afrique centrale accueille cet événement d’envergure. Et le Tchad a le privilège d’être retenu par l’Union africaine pour abriter la 8e édition de ce forum.

En fait, le forum africain sur la gouvernance de l’Internet découle du forum mondial de gouvernance de l’Internet qui a été institutionnalisé en 2011 par l’Assemblée générale des Nations-Unies. Il sert de plateforme de dialogue sur les questions actuelles. L’objectif visé est favoriser la durabilité, la sécurité, la stabilité et le développement de l’Internet, en facilitant le développement des contenus, l’accès à l’information et aux connaissances. Pour le compte de l’Afrique, il est organisé chaque année un forum dont le rapport dudit forum fera l’objet d’analyse au Forum mondial de gouvernance de l’Internet.

Pour cette 8e édition qui se tiendra à N’Djamena, le thème général porte sur « Responsabilités partagées des parties prenantes pour un écosystème robuste de gouvernance de l’Internet ». Ce thème vise à :

  • Promouvoir l’accès à l’information et au savoir ;
  • Assurer la transformation numérique de l’Afrique.

Selon le comité de pilotage dirigé par le ministre secrétaire général à la présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet, d’éminentes personnalités de l’Union africaine, des ministres africains en charge des TIC et plus de 300 experts et participants sont attendus à cette rencontre. Le comité de préciser que ce rendez-vous des TIC sera précédé d’une Ecole africaine de la gouvernance de l’Internet, conjointement organisée par l’Union africaine et le Tchad, le 4 et 5 septembre.  

Laisser un commentaire