Technologie : l’Adétic présente la nouvelle charte de nommage “.td”

Technologie : l’Adétic présente la nouvelle charte de nommage “.td”

A travers un atelier, l’Adétic (Agence de développement des technologies de l’information et de la communication) a présenté la nouvelle charte des textes régissant le nom de domaine “.td” ce jeudi 24 octobre 2019.

La charte de nommage “.td” est la concrétisation du souhait exprimé par les autorités publiques. Adoptée en application de la loi 12 en mars 2014 portant création, organisation et fonctionnement de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (Adétic). Enjeu majeur, cette charte favorisera la croissance économique et sociale du pays qui doit nécessairement passer par le développement d’une société tchadienne des technologies de l’information et de la communication. Elle permettra au Tchad d’œuvrer pour que les Tic puissent être des leviers essentiels pour booster, renforcer l’essor du pays. C’est également dans cette vision que l’organisation, le développement et la gestion du de domaine internat national, le “.td” doivent apparaître comme des enjeux stratégiques et primordiaux. Une charte de nommage relative aux besoins et ambitions du Tchad est essentielle pour fixer des normes et procédures devant gouverner la gestion de cette ressource qu’est le “.td”.

Les règlements des procédures, les résolutions des litiges, etc. mentionnés dans la charte sont disponibles sur le site internet de l’Adétic. Ces dispositions font office d’arbitre sur l’application des clauses contractuelles régissant le “.td”; ou à défaut, des lois nationales liées à la protection des données privées, aux droits de la presse, à la propriété intellectuelle, à la liberté d’expression,… telle qu’appréciée par les juridictions tchadiennes. Notons que les noms de domaine sont attribués et gérés dans l’intérêt général d’après des règles non discriminatoires et transparentes.

Les objectifs clés, selon le directeur général adjoint de l’Adétic, sont: la gestion du nom de domaine “td” et l’élaboration de la politique et des procédures d’enregistrement des noms de domaine, d’hébergement, d’administration des serveurs et d’attribution d’agrément… Cet atelier constitue un cadre qui réglemente les différents rapports existant entre les acteurs du secteur des Tic. La réforme des textes régissant le nom de domaine “.td” constitue l’une des 53 actions prioritaires du Papiret (Plan d’actions prioritaires d’innovation et de réforme de l’économie numérique du Tchad), déclare la directrice générale du ministère des postes, des NTIC, avant de clore, “la gestion du domaine “.td” des Tic est un facteur déterminant pour le développement du Tchad et doit être facilement accessible à tous”.

Les assises sont sanctionnées par  quelques recommandations: mettre en œuvre la charte de nommage dans une courte échéance, faire une campagne de sensibilisation sur le nom de domaine à l’échelle nationale, prendre des mesures nécessaires pour que les titulaires des noms de domaine existant se conforment à l’actuelle charte et enfin, intégrer le nom de domaine comme condition dans le processus de création des entreprises au Tchad.

BACTAR Frank I.

Laisser un commentaire