L’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC) organise du 14 au 15 avril à N’Djamena, un atelier pour la mise en place d’un point d’échange Internet au Tchad.

Une vingtaine de personnes, des agents de l’ADETIC et des fournisseurs d’accès à Internet (FAI) vont s’appesantir pendant deux jours sur la mise en place d’un point d’échange Internet.

Le directeur général de l’ADETIC, Koldimadji Yves, a indiqué qu’un point d’échange est une infrastructure technique « essentielle » où les réseaux se réunissent pour se connecter et échanger du trafic internet. « Il permet aux réseaux locaux d’échanger efficacement des informations dans un même pays à partir d’un point commun sans devoir échanger du trafic local à l’étranger. Par conséquent, il est un élément de l’infrastructure internet qui peut augmenter l’accessibilité et la qualité de l’internet pour les communautés locales », souligne le directeur général de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication.

Plus clairement, selon un technicien de l’ADETIC, ce point d’échange, s’il est mis en place, permettra d’avoir un serveur national auquel seront connectés les réseaux locaux tchadiens. Ainsi, explique-t-il, les échanges entre les utilisateurs de ces réseaux locaux ne transiteront plus par d’autres pays mais se feront directement ici au Tchad. Ce qui aura pour avantages, note-t-il, la rapidité des échanges et la baisse des coûts d’Internet.

Lire aussi : L’ADETIC lance la semaine de la solidarité numérique du genre à Abéché