Technologie : 29 millions d’euros pour la dorsale transsaharienne à fibre optique

Technologie : 29 millions d’euros pour la dorsale transsaharienne à fibre optique

La ministre des Postes, des  Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication a annoncé par un point de presse tenu ce lundi 24 décembre la signature de la convention de financement de la composante du Tchad du projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique.  

La signature de cette convention entre dans le cadre de l’appui au développement des infrastructures des pays en Afrique et dans le prolongement du projet de construction de la route transsaharienne (RTS). La convention signée le 20 décembre 2018 à Bruxelles concerne la composante du Tchad du projet de la dorsale transsaharienne à fibre optique.  

A cet effet, l’Union européenne (UE) et la Banque africaine de Développement (BAD) ont octroyé un don de 29 millions d’euros en guise de soutien au projet. Ce don complète le financement global de la première phase du projet estimé à près de 79 millions d’euros et dont la composante du Niger, en cours d’exécution, est déjà financée par la BAD à hauteur de 44 millions d’Euros.

Notons que le comité de liaison de la Dorsale Transsaharienne à fibre optique a été mis en place en juillet 2016 à N’Djamena à l’initiative des Ministres en charges des TIC de l’Algérie, du Mali, du Niger et du Tchad. La signature de l’accord entre le Tchad et la BAD est prévue pour la deuxième semaine du mois de janvier 2019.

Un commentaire

  1. Technologie : 29 millions d'euros pour la dorsale transsaharienne à fibre optique - Tchadinfos • UNICOM-FR
    25 décembre 2018 at 11 h 11 min Répondre

    […] Technologie : 29 millions d’euros pour la dorsale transsaharienne à fibre optique  Tchadinfos […]

Laisser un commentaire