Technologie : 200 villages tchadiens auront accès à la télévision numérique

Technologie : 200 villages tchadiens auront accès à la télévision numérique

Le 28 août, le gouvernement tchadien et la multinationale chinoise des médias, StarTimes, lanceront le projet permettant l’accès à la télévision numérique par satellite, pour 200 villages tchadiens.

Tel est l’information que le président du comité de suivi et d’évaluation dudit projet a tenu à porter à la connaissance du public,  au cours d’un point de presse tenu ce samedi 25 août 2018 dans l’enceinte du ministère des postes, des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le projet de desserte de 200 villages offrira un accès à la télévision numérique à 4 000 foyers tchadiens dont 10 000 personnes seront bénéficiaires. C’est à Mandelia, une localité située à 50 kilomètres au Sud de N’Djamena que ce projet sera officiellement lancé le 28 août 2018.  « 25 pays de toute l’Afrique bénéficieront de ce projet dont le budget total est de 216 millions de dollars » affirme le président du projet Acheikh Abakar Hassan. D’après lui, ce projet intitulé « Accès à la TV satellite pour 10 000 villages africains », s’inscrit dans le cadre des 10 programmes de coopération prioritaires destinés à stimuler la coopération entre la chine et l’Afrique.

Le président du projet, Acheikh Abakar Hassan dans son allocution rappelle qu’en effet, le 4 décembre 2015, le président chinois XI Jinping, lors de son discours d’ouverture au sommet de Johannesburg sur la coopération Chine-Afrique a annoncé que la Chine mettrait en œuvre des projets d’accès à la télévision par satellite dans 10 000 villages africains. « Les populations pourront donc suivre les informations internationales en temps réel. Sachant que l’accès à l’information est très limité dans ces zones rurales, ce qui aidera les populations à accroître leurs connaissances » se réjouit Acheikh Abakar Hassan. Il rajoute : « Il est nécessaire de noter aussi que ce projet crée des emplois dans les zones rurales et contribue de manière durable au développement économique. Les villages auront accès à une large gamme de contenus ».

Le groupe StarTimes étant maître d’œuvre du projet, fournira des équipements dont, des vidéoprojecteurs, un téléviseur, des décodeurs, pour ne citer que cela et se charge des installations dans chaque village ainsi que leur entretien.

Laisser un commentaire