lundi 28 novembre 2022

Tech : l’incubateur WenakLabs organise la 1ere édition d’exposition sur les désinformations de Glass Room

Hub d’innovation, WenakLabs a organisé la 1ere édition d’exposition au Tchad sur les désinformations de Glass Room, le vendredi 14 octobre 2022 à N’Djamena.

Les objectifs de cette événement sont les suivants :

✔Réunir les acteurs de l’écosystème technologique, ceux du média et audiovisuelle afin de fédérer une Glass Room Community au Tchad,

✔Faire le diagnostic et l’état de licu de la désinformation au Tchad,

✓ Décrire aux différents participants l’objectif et la vision de la Glass Room Community,

✔ Définir des mécanismes pouvant aider les acteurs de l’écosystème tchadien à apporter des contributions significatives à la lutte contre la désinformation et les bons usages des médias sociaux,

✓ Donner aux participants la parole pour une discussion sur la question de la désinformation dans le contexte tchadien.

Dans cette exposition, les participants pourront explorer comment les médias sociaux et le web ont changé notre façon de lire l’information et d’y réagir, et de découvrir les nouveaux types d’influenceurs, les nouvelles et anciennes tactiques qu’ils utilisent, et le rôle qu’utilisateurs et consommateurs, jouent dans la façon dont l’information circule.

Toutes les expositions sont présentées par le biais d’une série d’animations, de visualisations et d’applications qui peuvent être expérimentées sur ordinateur et sur mobile. Nous vous invitons à plonger au-delà de votre écran et à pénétrer dans le monde des “deepfakes”, de la désinformation, des stratégies de conception et du profilage” explique Moussa Tahir Mahamat assistant en communication digitale à WenakLabs.

Pourquoi les désinformations ?

De nos jours, beaucoup parlent de désinformation, de malformation, et de théories du complot. Mais qu’est-ce qui fait qu’une information est fiable ou non ? Une information est-elle “fausse” si elle présente simplement une opinion avec laquelle nous ne sommes pas d’accord ? Et quel rôle les nouvelles technologies et les plateformes de médias sociaux jouent-elles dans la façon dont la désinformation se propage et dans l’impact qu’elle a sur notre culture, notre politique et notre société ? Cette exposition explore ce qu’est la désinformation, pourquoi elle est partagée et comment elle se propage.

Il souligne que jusqu’à présent, il y a eu plus de 370 événements Glass Room Community Edition dans le monde, touchant plus de 270 000 personnes et celui du Tchad est à sa première expérience. Beaucoup d’autres sont prévus en 2022. Ainsi, lorsque : “vous prenez part à l’événement Glass Room Community Edition, vous participez à une conversation mondiale sur les données et la vie privée“.

Pour rappel, la toute première édition de The Glass Room Community Edition de Tactical Tech au Tchad, est une activité d’une journée. Elle est ouverte à tous les acteurs du milieu de la Tech, les ingénieurs en cybersécurité, aux journalistes des médias en ligne et de l’audiovisuel, aux blogueurs, et influenceurs.

Laisser un commentaire

économie

‘’La gastrite peut causer l’ulcère ou le cancer de l’estomac’’, Dr Nodjingar Ludovic

La gastrite fait partie des maladies peu prises au sérieux par ceux qui en souffrent. Selon le médecin généraliste, Nodjingar Ludovic, en l’absence d’une...

Tchad : vingt jeunes filles Guides achèvent leur formation en recyclage des pneus usés

Vingt jeunes filles membres du mouvement catholique "Guidisme" ont reçu leur attestation de fin de formation en recyclage des pneus usés en meuble de...

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
1030 votes · 1031 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité