Le Tchadien Abou Moussa remplacé par le Sénégalais Abdoulaye Bathily comme représentant de l'ONU pour l'Afrique centrale

NEW YORK (Nations Unies), 30 avril (Xinhua) — Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé le Sénégalais Abdoulaye Bathily comme représentant spécial pour l’Afrique centrale et chef du Bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA), basé à Libreville au Gabon, a annoncé le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric mercredi au siège des Nations Unies à New York.

M. Bathily était jusqu’à sa nomination représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a indiqué M. Dujarric lors d’une conférence de presse régulière.

M. Bathily succède au Tchadien Abou Moussa, que le secrétaire général a remercié pour sa direction et ses réalisations importantes lors de l’exercice de ses fonctions.

L’UNOCA est un bureau politique régional ayant pour mandat de prévenir les conflits et de consolider la paix en Afrique centrale. Il a été inauguré en mars 2011 à Libreville au Gabon.

L’UNOCA offre les bons offices de l’ONU ainsi que d’autres assistances afin de soutenir la diplomatie et la médiation de prévention dans les situations de tensions ou de conflits potentiels. Il travaille également étroitement avec les entités de l’ONU sur le terrain, les gouvernements et les organisations régionales et sous-régionales afin d’affronter les défis transfrontaliers, y compris le trafic d’armes, le crime organisé ainsi que la présence de groupes armés tels que l’Armée de résistance du Seigneur (LRA).

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :