Tchad/Chine: le président Deby se félicite de leur excellente coopération

N’DJAMENA, 1er octobre (Xinhua) — A l’occasion de la fête nationale de la République populaire de Chine, célébrée mardi, le président tchadien, Idriss Déby Itno, s’est félicité de l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Chine et son pays, dans un message adressé à son homologue chinois, Xi Jinping.

Le chef de l’Etat tchadien a réaffirmé son entière disponibilité à oeuvrer encore davantage au développement et au progrès de ces relations au bénéfice des deux peuples amis.

La coopération entre le Tchad et la Chine, reprise il y a six ans, est un modèle de transparence, reconnaissent souvent les responsables du gouvernement tchadien. La Chine a construit dans ce pays d’Afrique centrale de nombreuses infrastructures, notamment des routes, des ponts, une cimenterie, une raffinerie et le siège de l’Assemblée nationale en finition au sud de la capitale.

En juillet 2011, le Tchad a bénéficié d’un accord-cadre portant sur un crédit de 1.040 milliards F CFA (environ 2 milliards USD) de la China Export-Import Bank (Exim Bank), pour financer de nouveaux projets dans les domaines des infrastructures (ponts et routes), agricoles (aménagement de 20.000 hectares hydroagricoles) et énergétiques (centrale de gaz, cimenterie).

Laisser un commentaire