Tchad :  ZIZ Énergie lève 7 000 000€ pour électrifier 5 villes secondaires

Tchad : ZIZ Énergie lève 7 000 000€ pour électrifier 5 villes secondaires

ZIZ Énergie, compagnie privée tchadienne d’électricité, qui fournit de l’électricité à des villes secondaires du Tchad continue sa levée de fonds entamée en juin avec l’entrée d’Energy Access Ventures (EAV) à son capital avec quelques mois plus tard 500 000 euros supplémentaires auprès de la banque néerlandaise de développement (FMO). EAV et FMO se sont engagés à financer jusqu’à 7 millions d’euros si l’entreprise continuait à bien avancer sur le développement et la construction de ses projets.

Ce financement va permettre de mobiliser les moyens matériels pour construire de nouvelles infrastructures énergétiques dans cinq villes pilotes du Tchad. A l’issue de ces constructions, ZIZ sera en mesure d’étendre ses opérations et d’améliorer l’accès à une énergie propre aux ménages et PME des villes de Mongo, Ati, Oum-Hadjer, Am-Timane et Moussoro.

L’entreprise a pu mettre en action la nouvelle loi sur la production et vente de l’électricité au Tchad, passée en aout 2019, et a pu également compter sur le soutien du ministère des Finances et celui de l’Energie pour boucler le financement et attirer des capitaux extérieurs.

ZIZ entend développer des mini-réseaux hybrides fonctionnant au solaire dotés de capacités de stockage et étendre son réseau de distribution pour augmenter la couverture de la population. Sur les 5 prochaines années et en collaboration avec les autorités, ZIZ a l’intention de déployer 20 mini-réseaux sur le territoire national.

Ce modèle innovant et inédit en son genre au Tchad a séduit les investisseurs comme l’a fait savoir Emmanuel Beau, Fondateur et Associé d’EAV « le co-investissement d’EAV et de FMO dans ZIZ Énergie témoigne de la manière dont le marché de l’accès à l’énergie est susceptible d’évoluer au cours de la prochaine décennie, vers plus d’entrepreneurs locaux, de partenariats publics et de réseaux intelligents. FMO est un partenaire exceptionnel pour ZIZ pour débloquer et saisir l’opportunité de croissance au Tchad, aux côtés d’EAV. Nous sommes ravis de l’impact de cette transaction et de la manière dont elle peut favoriser l’accès à l’énergie dans les pays d’Afrique centrale. »

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :