Vendredi 18 juin 2021

Tchad : Yali Chad oriente les bacheliers et étudiants

Young african leaders initiative (YALI) Chad a organisé une matinée d’orientation aux formations et métiers du supérieur ce 22 septembre. C’est à l’intention des élèves et étudiants.

C’est parti d’une constatation que les élèves tchadiens rencontrent d’énormes difficultés dans leur orientation universitaire et professionnelle que cette séance d’orientation a été organisée. « C’est pour mieux outiller les élèves quant au choix d’une filière de formation », situe le chargé de communication de Yali Chad, Tarikh Aziz Youssouf.  Cette séance d’orientation vient à point nommé car après l’obtention du baccalauréat, bon nombre d’élèves n’arrivent pas à se situer. « Nous voulons donner la nécessité à ces élèves de bien choisir une filière pour mieux apprendre afin de faciliter l’insertion sociale », renchérit Tarikh.

Problème récurrent

Le problème d’orientation est récurrent. Les élèves sont souvent victimes d’une imposition de la part des parents. Chose que Yali Chad déconseille. « Votre enfant ne peut pas avoir forcément les mêmes attitudes et les aspirations que vous. Il faut les cadrer dans le sens qu’ils puissent mieux choisir », conseille Tarikh.

Yali Chad interpelle aussi le gouvernement tchadien à se pencher sur cette question car le Tchad ne compte pas assez de conseillers en orientation. « En investissant de milliards dans l’éducation des enfants, il serait judicieux de leur montrer le chemin pour qu’il ne se trompe dans le choix d’une filière. Le gouvernement a intérêt de revoir sa politique d’éducation et d’instituer un système rigoureux d’orientation », plaide Tarikh.

Cette initiative de Yali Chad en partenariat avec American Corner et l’Institut des Sciences et des Techniques appliquées a été appréciée à sa juste valeur par les participants (élèves, étudiants et parents d’élèves). « Je suis bachelier et je crois que cet exposé  va beaucoup m’aider dans mon choix », s’est confié un participant. « Je suis éclairé sur le risque d’imposer une filière à son enfant », renchérit un parent.

Les travaux de cette séance sont axés sur l’orientation universitaire, professionnelle, les formations supplémentaires et la phase pratique d’orientation. En attendant que d’autres initiatives de ce genre soient organisées, les bacheliers vont s’approprier ces orientations faites par Yali et ses partenaires.

Ecobank 2

Laisser un commentaire

économie

Tchad: les diplômés sans emploi en quête des visas pour quitter le pays

Les lauréats professionnels de l'éducation, en instance d'intégration réitèrent leur engagement de quitter le pays en masse, si le gouvernement ne règle pas leur...

L’ONG Guéra Touristique remet 585 petits ruminants et 2 latrines communautaires aux réfugiés peuls du village Niergui

585 têtes de petits ruminants et deux latrines communautaires sont offertes par l'ONG Guéra Touristique ce jeudi aux réfugiés peuls du village Niergui dans...

Recevoir la newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l’actualité tchadienne.

Publicité

Publicité SoGe Sidebar

SOGE 3

Sondage

Que voudriez-vous voir plus souvent sur Tchadinfos.com ?
234 votes · 235 réponses

Application Tchadinfos.com

Publicité