Tchad : vives polémiques sur la bourse de Cuba des étudiants en médecine

Tchad : vives polémiques sur la bourse de Cuba des étudiants en médecine

ETUDES – Deux listes des étudiants tchadiens retenus pour la formation en médecine à Cuba pour l’année 2020 circulent sur les réseaux sociaux depuis vendredi 12 juin. Pourtant, elles sont contestées par les membres de la commission.

Les deux listes signées par le président de la commission Dr Hissein Massar Hissein ont été rendues publiques sur les réseaux sociaux. Une fuite qui a surpris les agents de la direction des bourses qui sont chargés de réceptionner et trier les dossiers avant d’envoyer à la commission.

A RELIRE : Tchad : cérémonie de présentation des médecins formés à Cuba

Ces deux listes sont-elles fiables ? D’après une source contactée au Centre national des oeuvres universitaires (CNOU), elles n’ont pris en compte aucun critère tel que l’âge ou encore l’année d’obtention du bac. Pire, la majorité des personnes figurant sur la liste ne sont pas actuellement au pays, selon cette même source. « Ils ont des mentions bien et très-bien mais beaucoup ont déjà obtenu des bourses d’études et sont présentement au Maghreb et en Turquie », confie-t-elle.

Mais le couac viendrait de la non consultation des membres de la commission poursuit la même source qui ajoute qu’à sa grande surprise, les deux listes comportent des paraphes – « qui a paraphé ces listes ? » s’interroge-t-elle.

A RELIRE : Tchad : un protocole d’accord signé pour former plus de médecins tchadiens à Cuba

Résultat, les bacheliers qui ont appris la publication des résultats par le biais des réseaux sociaux défilent à la direction des bourses au CNOU pour consulter les bonnes listes. Malheureusement, la direction ne détient ni liste ni information à donner à ces jeunes pour le moment.

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :