Tchad : vingt deux bornes fontaines rénovées à Laï

Tchad : vingt deux bornes fontaines rénovées à Laï

PADLFIT – La ville de Laï fait face au problème d’électricité mais aussi d’eau potable. Les fontaines d’eau de la ville se sont dégradées. Avec l’appui du PADLFIT, l’entreprise SACTP a rénové vingt deux bornes fontaines dont la restitution provisoire s’est effectuée le lundi 21 octobre.

Depuis le début de son mandat en 2017, la priorité du maire de Laï, Saou Donon Robert était de donner l’accès à l’eau potable à sa population. C’est donc avec un joie au cœur qu’il ouvre le robinet de la première borne fontaine réhabilitée ce 21 octobre.

« Le pari est gagné parce que nous avons pu renover certaines fontaines et nous avions eu de l’eau. Le projet de PADLFIT est venu renforcer ce que nous avons fait pour donner plus d’eau à la population », affirme le Maire tout joyeux.

En effet, le PADLFIT s’est engagé à appuyer le comité de gestion de l’eau de la ville de Laï déjà mis en place par la commune afin d’offrir de l’eau à la population. Ainsi l’entreprise SACTP a été retenue pour réhabiliter 22 bornes fontaines. Les travaux ont consisté à couvrir les points d’eau d’un hangar et réparer les robinets, ils ont commencé le 20 septembre.

Pour les populations, la joie est palpable. Pour Achta Idriss, vendeuse au lieu dit Parc de Laï qui allait chercher de l’eau au forage, c’est un soulagement. « Je remercie le PADLFIT, je vais pouvoir puiser de l’eau tout près. L’eau du forage est parfois impropre à la consommation, avec ces fontaines nous serons tranquille », explique Achta Idriss.

Mais craignant l’incivisme de sa population le maire invite les habitants à respecter les conditions d’accès à l’eau potable. « Il faut que la population nous aide en payant les factures d’eau pour nous permettre d’entretenir et peut-être élargir le réseau d’eau. Avec le PADLFIT nous allons former le comité de gestion du château de Laï », incite le maire Saou Donon Robert

Laisser un commentaire

SITUATION DU TCHAD

Confirmés : 860 

Guérisons : 770

Décès : 74

%d blogueurs aiment cette page :